top of page

LE RUBIS DE L'ATLAS 

"L'aurore s'ornant de safran et de roses"


 



Les principaux pays producteurs de safran citent une production  actuelle mondiale de 200 tonnes. En 2009 elle était de 150 tonnes. La plus grande partie de la production provient d'une large ceinture s'étendant du Maroc à l'Inde (Cachemire).

Notre patrimoine

Le safran Akal est cultivé et récolté équitablement au Maroc selon des méthodes héritées depuis des millénaires dans un climat naturel loin de toute pollution, dans le petit village de Taliouine au sein de la tribu SOUKTANA  héritière de ce patrimoine historique. Petite bourgade nichée au milieu du piton rocheux de l’Atlas qui a donné la naissance de la culture traditionnelle du safran AMAZIGH et ainsi insuffler  ses titres de noblesses à la cuisine Amazigh et Marocaine ainsi qu' Al Andalous dans le monde depuis plus de 800 ans.

Le terroir idéal de son sol, de sa topographie, de son climat, du savoir-faire de sa population ont fait de cette région de l’Atlas le lieu idéal pour cultiver la précieuse plante de crocus et son noble safran.

"LE RUBIS DU MAROC"

Le contrôle d’authenticité et de qualité de notre safran est effectué conformément à la norme ISO 3632 internationalement reconnue.

Les principales caractéristiques sont :

Crocin : responsable du pouvoir colorant rayonnant

Safranal : responsable de l’arôme incomparable

Picrocrocine : responsable du goût caractéristique (amertume).

Le safran est divisé en trois catégories, la catégorie 1 devant avoir un pouvoir colorant> 200.

Akal SAFRAN sélectionne uniquement la qualité «Supérieur », qui dépasse de loin les exigences de la catégorie 1 et atteint généralement un pouvoir colorant d’environ 220 voir plus qui lui procure son goût fort, doux et unique.

Pour Akal ces conditions de haute qualité sont les seules sources acceptables de fournir un safran de haute qualité.



AKAL coopère avec plusieurs dizaines de producteurs de safran qui travaillent exclusivement en agriculture biologique. Ce choix nous permet de mieux valoriser leur savoir-faire et de maintenir un patrimoine, une histoire et enfin un produit d'une qualité exceptionnelle.

Ainsi en créant des emplois saisonniers et en offrant des revenus complémentaires à quelques 700 familles, AKAL favorise le maintien sur place d'une population dont la densité est des plus faibles du Maroc ainsi qu'un circuit équitable et éthique.



Pour un kilo de safran, comptez entre 150 000 et 300 000 fleurs de crocus, ce qui représente entre 75 et 200 heures de ramassage. C’est ce coût de main-d’œuvre qui en fait l’épice la plus chère du monde.

Notre safran exceptionnel – et biologique – émanant des senteurs chaudes, mielleuses et légèrement amères propres à son terroir . L’ensemble compose un arôme unique et un parfum envoûtant.


RUBIS DE L'ATLAS

Notre safran donnera une coloration d'un  jaune unique à vos plats. Vous pourrez l'utiliser pour préparer vos paëllas, tajines, bouillabaisse ou le fameux risotto à la milanaise. Il se marie très bien avec les plats de poissons, les fruits de mer et avec le riz de façon générale ainsi qu'infusions et thés. Il est souvent associé à d'autres épices dans la composition du "ras el hanout" qui est un ingrédient du couscous que vous retrouverez également dans notre sélection d'épices .


" Le mot safran vient du latin "safranum", tiré de l'arabo-persan "za'faran" dérivant d'"asfar" signifiant jaune."

Du local au global. L'autre voie !

bottom of page